|
Compétence |
Durée |
Contenus |
Réalisation |
 |
Utiliser des outils numériques pour animer une formation |
2 jours |
Panorama des outils (gratuits), initiation, manipulation, contextes d'utilisation : utiliser le "cloud », les cartes mentales, Gdrive pour le collaboratif, veiller efficacement sur le web, image numérique (bases), réseaux sociaux, illustration de support pédagogique (tagcloud, Qrcodes…), ... |
Cloud, Outils collaboratifs, Cartes mentales, QRcodes, Tagcloud, Optimisation d'image, ... |
 |
Animer des visio-conférences simples pour former |
1 jour |
Découverte d'outils de visio-conférence accessibles, manipulation des outils, conception, préparation et animation d'une visio-conférence de formation sur un objectif pédagogique simple. |
Formation action : les participants préparent avec les outils découverts une séance pédagogique en visio-conférence qu'ils pourront utiliser dans leur activité de formation. |
 |
Utiliser des outils numériques dans le tourisme |
4 jours |
Initiation à des outils numériques pertinents dans un établissement touristique : utiliser le "cloud », les cartes mentales, Gdrive pour le collaboratif, veiller efficacement sur le web, e-tourisme et MobileTourisme, image et vidéo numérique (bases), communiquer avec le Web2.0 et les réseaux sociaux, créer sa page fan Facebook, illustrer un support de comm (tagcloud, Qrcodes…), gérer identité et présence numérique, gérer les avis de consommateurs, créer sa page fan Facebook, ... |
Formation action : les participants préparent avec les outils découverts des supports qu'ils utiliseront ou des actions concrètes pour leur établissement |
 |
Créer des capsules vidéo avec un smartphone |
3 jours |
Vidéo numérique (bases), concevoir le message, structurer une capsule vidéo, paramétrer le smartphone, filmer, monter les rushes, ajouter du "wording", des transitions, choisir le format, traiter la bande son, signer une vidéo, choisir les plateformes de publication, publier en ligne... |
Formation action : les participants réalisent une capsule vidéo concrètement utilisable dans leur entreprise. |
 |
Concevoir un tutoriel vidéo avec capture d'écran |
3 jours |
Utiliser Camtasia, structurer un tutoriel, réaliser une capture écran vidéo, enregistrer la bande son, traiter et retoucher les rushes, ajouter les titres, légendes et transitions, signer le tutoriel, publier le tutoriel. |
Formation action : les participants réalisent un tutoriel vidéo concrètement utilisable dans leur métier. |
 |
Scénariser une séance d'apprentissage pour un environnement numérique |
3 jours |
Approche, méthode, scénarisation pédagogique, utilisation des outils numériques, favoriser les apprentissages collaboratifs, gérer son travail de tuteur... |
Formation action : Traitement d’une séance d'apprentissage réelle pour la proposer en ligne |
 |
Gérer une séance d'apprentissage sur la plateforme Moodle |
3 jours |
Technique, outils, bonnes pratiques : la philosophie de Moodle, les rôles des utilisateurs, les fonctionnalités pédagogiques, l'utilisation des activités et les ressources, la structure du "cours" sur Moodle, ... |
Formation action : structuration et paramétrage d'un cours sur Moodle, gestion et édition des sections, gestion des activités et des ressources, inscriptions des participants… |
 |
Gérer l'hébergement, l'installation et le paramétrage initial de Moodle (bases) |
4 jours |
Méthode, manipulations, bonnes pratiques. L'hébergement, le nom de domaine, l'installation, les plugins, les rôle utilisateurs, les tâches d'administration de la plateforme |
Formation action : installation et paramétrage d'une plateforme Moodle, maintenance de 1er niveau, création et gestion des utilisateurs. Structuration des contenus. |
 |
Accompagner la transition vers la formation en environnement numérique |
5 jours au minimum |
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (MOA) : concevoir et piloter le projet de la transition vers la formation en environnement numérique, accompagnement du changement |
Assistance répartie sur une durée de plusieurs mois |